Durant Net’Léman, près d’un millier de volontaires sont actifs à terre ou sous l’eau, c’est pourquoi  la sécurité est une priorité ! Nous encourageons toutes les personnes à prendre connaissance des informations ci-dessous, que ce soit en tant que plongeur, paddler, navigateur ou marcheur. Bonne lecture !

Vous souhaitez participer en tant que plongeur autonome ?

Merci de bien vouloir prendre contact avec le Club ou centre de plongée qui intervient sur le secteur qui vous intéresse.

Le responsable pourra décider si votre niveau vous permet de participer dans les meilleures conditions et en toute sécurité. En effet, les conditions de plongée en eau douce sont particulières et la température ne dépasse pas les 12° !

Enfin, merci de bien vouloir prendre connaissance de la Charte de sécurité si vous êtes plongeur.

pdf_iconeCharte Net’Léman

 

Vous souhaitez participer en tant que plongeur autonome et il vous manque du matériel ?

Merci de prendre contact avec le Club ou centre de plongée qui intervient sur le secteur qui vous intéresse. Il pourra soit compléter votre matériel, soit vous diriger vers un magasin de plongée. Il est important de spécifier ce dont vous avez besoin :

• Bouteilles ;
• Plombs ;
• Combinaison si oui, taille ;
• Gilet si oui taille (XS, S, M, L, XL) ;
• Chaussons si oui taille (idem chaussure) et gants (XS, S, M, L, XL) ;
• Autre PMT.

 

Vous participez en tant que paddler ?

Merci de venir avec votre planche pour participer à Net’Léman. En tant que paddler, vous pourrez choisir de veiller à la sécurité des palanquées ou de contribuer au ramassage des déchets le long des rives. Dans tous les cas, il est important de suivre les indications du responsables de secteur et donc de participer au briefing de démarrage.

 

Vous participez en tant que marcheur ?

Tout le monde peut participer à partir de 6 ans (âge conseillé). Les jeunes de moins de 12 ans doivent être accompagnés par un adulte. Les risques sont minimes mais existants. Aussi, nous portons votre attention sur la nécessité de porter des gants. Ceux-ci sont à disposition des participants, néanmoins, pour les enfants, nous recommandons d’apporter vos propres gants à la bonne taille, car nous n’avons pas toutes les tailles disponibles. Des gants de jardinage sont adéquats et peuvent être réutilisés à diverses occasions, par exemple, autres actions de nettoyage et coup de balais, l’action « Halte aux Renouées » de l’Association pour la Sauvegarde du Léman, jardinage, chasse aux champignons, voile…), Plus d’informations sur l’équipement recommandé dans le guide du bénévole.

pdf_iconeguide du bénévole

 

Pour les écoles, institutions ou associations

Merci de prendre directement contact avec nous au tél. +41 22 736 86 20.

 

Quel matériel prévoir ?

Gants, pince, seau, chaussures confortables et qui ne craignent pas les salissures, une casquette ou protection solaire, ou au contraire un survêtement de pluie, si vous possédez ce matériel, alors n’hésitez pas à le prendre avec vous !

Pour ceux qui n’ont pas de matériel, pas de soucis, nous avons tout ce qu’il faut ! Si vous souhaitez faire encore mieux au niveau « environnemental », vous pouvez consulter le guide du bénévole.

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, nous restons à votre disposition pour vous répondre.

HORAIRE INDICATIF (peut varier selon les secteurs +ou- 30 min)

  • 8h45-9h30 : accueil, distribution du matériel et briefing
  • 9h30 : début du nettoyage, dépôt des déchets sur la bâche et par type (ALU, verre, PET, feraille, plastique et incinérables), décompte progressif
  • 10h : décompte progressif des déchets récoltés
  • 12h : fin du nettoyage et photo de groupe
  • 12h15 : décompte final, tri des déchets dans les containers et bennes
  • 12h45 :  apéro et proclamation des résultats
  • 13h00-14h30 :  repas en commun

RC MANIFESTATION
La manifestation est couverte par une assurance RC à la Mobilière

COMPAGNIE GENERALE DE NAVIGATION SUR LE LEMAN – CGN
Le jour du nettoyage, les bateaux de la CGN continuent à naviguer selon les horaires réguliers. Toutes les précautions seront toutefois prises pour éviter une collision. Un volontaires par zone est responsable, horaires en main, de signaler aux groupes l’arrivée des bateaux et de s’assurer que tous les plongeurs soient hors de l’eau environ 10 minutes avant le passage du bateau.

CGN_logo

POLICE DU LAC ET 144
La Police du Lac et le 144 sont ont été mis au courant de l’opération et se tiennent naturellement prêt à intervenir en cas de problèmes. Port du pavillon Alpha indispensable pour chaque plongeur ou palanquée. Le non respect de cette règle peut entraîner des accidents aux conséquences graves.

SOCIETE INTERNATIONALE DE SAUVETAGE DU LEMAN – SISL
Toutes les sections de sauvetage sont mises au courant et se tiennent prêtes à intervenir. Certaines ont même accepté de participer au nettoyage !

sisl_logo